Règlement

Organisation

L’Office du Tourisme de la Grande Plagne organise la 6 Découverte avec le soutien de la commune de la Plagne Tarentaise et de la société d’aménagement de la Plagne.

Descriptif de l’épreuve

La 6 Découverte est une épreuve de pleine nature, empruntant les sentiers de la Grande Plagne.
L’épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, pour 11km avec un dénivelé de 600m (D+) au départ de Plagne Centre.
Le parcours est balisé par une signalétique spécifique : marquage au sol, rubalise et panneau en bois.
le départ sera donné à 9h30 de Plagne Centre, le jeudi 28 juillet 2022 (attention changement de jour)

Evaluation ITRA pour 2021

La 6 Découverte 2021 – La 6000D

Conditions de participation

Pour participer, il est indispensable

  • D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela.
  • D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
  • Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (vent, froid, pluie ou neige)
  • Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…
  • D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ces problèmes
  • D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

Les chiens ne sont pas autorisés avec le coureur.

Cette course est ouverte à toute personne, homme ou femme, né en 2006 ou avant (catégories cadets à vétéran 8), licenciée ou non.

Catégories de la FFA

Masters 8 : 1947 à 1943
Masters 7 : 1952 à 1948
Masters 6 : 1957 à 1953
Masters 5 : 1962 à 1958
Masters 4 : 1967 à 1963
Masters 3 : 1972 à 1968
Masters 2 : 1977 à 1973
Masters 1 : 1982 à 1978
Masters 0 : 1987 à 1983
Séniors : 1988 à 1999
Espoirs : 2000 à 2002
Juniors : 2003 à 2004
Cadets : 2005 à 2006

Information : la limite d’âge pour la 6 Découverte est de 16 ans dans l’année (2006)

Classement et récompenses catégories de la FFA

Pour la 6 Découverte, seuls les coureurs arrivant à Plagne Centre seront classés.

  • Tous les résultats seront en ligne sur www.la6000d.com
    Scratch : 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème – Femmes et Hommes
    Cadet : 1er – Femme et Homme
    Juniors : 1er – Femme et Homme
    Espoirs : 1er – Femme et Homme
    Séniors : 1er – Femme et Homme
    Masters 0 : 1er – Femme et Homme
    Masters 1 : 1er – Femme et Homme
    Masters 2 : 1er – Femme et Homme
    Masters 3 : 1er – Femme et Homme
    Masters 4 : 1er – Femme et Homme
    Masters 5 : 1er – Femme et Homme
    Masters 6 : 1er – Femme et Homme
    Masters 7 : 1er – Femme et Homme
    Masters 8 : 1er – Femme et Homme

Certificat médical ou licence

Nous confions cette année la gestion des documents justificatifs à Dokeop, plateforme de gestion de documents justificatifs conçue pour vous faciliter la vie lors de vos démarches d’inscription aux compétitions sportive et/ou de prise de licence en club.

Pour ce qui des licences acceptées : 

  • Athlé CompétitionAthlé EntrepriseAthlé Running ou «Pass’ J’aime Courir» délivrée par la FFA en cours de validité
  • Licence sportive, en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par une des fédérations agréées et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.

Comment ça marche ?
Le certificat médical ou la copie de licence ne vous seront plus demandés lors de votre inscription en ligne à l’événement.
1/ Une fois votre inscription à l’événement finalisée, vous recevez un email de Dokeop vous invitant à déposer votre document sur sa plateforme.
A noter : l’email de Dokeop est envoyé à l’adresse email utilisée pour l’inscription à l’événement. Pensez également à bien vérifier vos spams.
A tout moment, il est possible de recevoir un nouveau lien de dépose de document à partir de votre adresse email utilisée pour l’inscription à l’événement. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Dokeop (cliquer sur « déposer un document ») ou directement sur la page de renouvellement de lien.
2/ Dès que votre document est vérifié, Dokeop se charge de nous communiquer le statut (valide / refusé / en attente de document / en attente de validation) pour que nous puissions mettre à jour et le cas échéant finaliser votre inscription.
À noter : La création de compte membre Dokeop n’est pas obligatoire pour déposer votre document. Toutefois, nous vous conseillons de le faire si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages (reconnaissance de votre document pour vos prochaines inscriptions / stockage sécurisé / relance avant expiration / tableau de bord personnalisé)
Pour toute question ou réclamation liées au traitement de votre document justificatif, nous vous invitons à consulter la FAQ de Dokeop.

Modèle de certificat médical

Utilisez le générateur de modèle de certificat médical Dokeop pour garantir la validation de votre document justificatif pour tout type de compétition sportive ou prise de licence.
=> GRATUIT, MULTI-SPORTS ET MULTILINGUES

Règlement de la course

L’Organisateur confie à DOKEOP SAS la gestion des documents justificatifs via son application. Ses missions auprès de l’organisateur sont de :

  • Collecter les Documents Justificatifs des Athlètes inscrits à l’Évènement Sportif
  • Vérifier que les Documents Justificatifs sont conformes au règlement de l’Évènement Sportif et/ou au règlement de la Fédération concernée et/ou à la législation en vigueur selon le cas.
  • Relancer régulièrement par email les Athlètes n’ayant pas encore déposé leur Document Justificatif.
  • Communiquer le statut de chaque Document Justificatif vérifié à l’Organisateur de l’Évènement Sportif : Attente vérification / Validé / Refusé.
  • Communiquer le statut de chaque Inscription (côté Dokeop) à l’Organisateur de l’Évènement Sportif : Attente document / Attente nouveau document / Attente vérification / Validée / Refusée / Annulée.
  • Archiver les Documents Justificatifs sur un serveur sécurisé.

Pour finaliser son inscription à un évènement sportif, le participant reçoit un email de Dokeop l’invitant à déposer son document sur l’application dans un délai imparti dont les termes sont fixés par l’organisateur de l’événement.
L’utilisation de l’application implique l’acceptation immédiate et inconditionnelle des conditions générales de Dokeop.
Il doit alors suivre le lien vers l’Application. Il est libre de se créer un compte membre ou non. L’Application est indépendante de la Plateforme d’inscription à l’événement sportif utilisé par l’organisateur.
Le Participant ou le représentant légal garantit la véracité et l’exactitude des données transmises ainsi que l’authenticité du Document Justificatif lors de son dépôt. À défaut d’exactitude et/ou d’authenticité du Document Justificatif, l’Athlète ou le représentant légal ne pourra en aucun cas se retourner ni contre Dokeop, ni contre l’Organisateur, notamment en cas d’accident survenu lors de sa participation à un évènement Sportif.
Dokeop se réserve le droit de refuser tout document qu’elle jugerait comme suspect et possiblement falsifié au regard d’un faisceau d’indices. Il est rappelé à ce titre que la production d’un faux certificat médical constitue un délit de faux et usage de faux, l’article 441-1 du Code Pénal sanctionnant cette infraction d’une peine pouvant aller jusqu’à trois (3) ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Il est précisé que tout Document Justificatif déposé par un Athlète ou son représentant légal devra répondre aux exigences prévues par le Code du Sport (articles L231-2 et suivants) pour les Athlètes qui souhaitent pratiquer dans le cadre fédéral parce qu’il souhaite participer à une compétition sportive autorisée par une fédération sportive.
Les certificats médicaux, doivent obligatoirement mentionnés : (i) l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de de la discipline concernée « en compétition » ou « en loisir », (ii) être daté de moins d’un an au jour de la date de la compétition pour la participation à une compétition sans Licence et (iii) comporter les coordonnées, la signature et le cachet du médecin ayant réalisé l’examen de l’Athlète.
Dans le cas des disciplines présentant des contraintes particulières visées à l’article L231-2-3 du Code du Sport, il doit être obligatoirement fourni un certificat médical de moins d’un (1) an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée uniquement lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.
Conformément à l’article D. 231-1-4-1 du Code du Sport, pour les personnes mineures, en vue de l’inscription à une compétition sportive visée à l’article L. 231-2-1, le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé à l’article A. 231-3 du Code du Sport.
Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l’Organisateur que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée « en compétition » ou « en loisir » datant de moins de six (6) mois.
Dokeop accepte les Documents Justificatifs rédigés dans les langues acceptées par le règlement de la fédération de la discipline concernée. A défaut de précisions dans le règlement, seuls sont acceptés les Documents Justificatifs rédigés en français ou dans une langue étrangère avec une traduction française. Le contenu de la traduction française faisant foi par rapport au contenu en langue étrangère.

Semi auto-suffisance

Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle.
En particulier :
Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation fournit de l’eau plate, boissons sucrées, Mixdrink énergie MX3 pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Vous disposerez également de barre énergie MX3, fruits frais et secs, soupe velouté légumes et poule vermicelle MX3, sucres, biscuits salés et sucrés, biscuits, charcuteries et fromages.
Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Vous devrez être en possession d’un sachet zippé pour mettre votre nourriture aux ravitaillements.

Nombre maximum de coureurs

Limité à 500 coureurs

Annulation d’une inscription

Nous vous proposons dans le cadre de votre inscription en ligne de souscrire à une assurance annulation Beticketing avec MutuAide (11,53% du montant de l’inscription), en cas d’impossibilité imprévue et / ou accidentelle de participer à l’événement, il vous suffit de revenir à votre espace coureur (jusqu’au 27 juillet 2022) et demander un remboursement.

Vous serez remboursé de 80% du montant de l’inscription dans les jours suivant l’événement et sans avoir à fournir de justificatif. 

Attention, l’assurance annulation ne couvre que l’inscription et non les options payantes souscrites dans le formulaire.

Plus d’informations ici : https://claimticketing.assur-connect.com/conditions/download/245

Aucun échange de dossard n’est possible (course ou coureur) ou la revente de votre dossard
Attention la carte d’identité est obligatoire pour le retrait du dossard et ce à titre individuel.

Equipement

Matériel obligatoire : Téléphone portable, gobelet réutilisable ou flasque, un sachet zippé pour mettre votre nourriture aux ravitaillements et 2 masques en fonction de la situation sanitaire
Les bâtons de marche sont autorisés.

Attention il peut faire très froid en altitude.

Fortement recommandé : réserve d’eau et alimentaire

Dossards

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d’une carte d’identité.
Votre prénom sera inscrit sur le dossard pour toute inscription avant fin juin 2022.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course.
Il doit donc être toujours positionné au dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe.
Le nom et les logos des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
Prévoir impérativement vos propres épingles à nourrice ou ceinture pour accrocher votre dossard conformément au règlement.

La distribution des dossards aura lieu à Plagne Centre au départ de la course le jeudi 28 juillet à partir de 8h30. Attention la carte d’identité est obligatoire pour le retrait du dossard et ce à titre individuel

Sécurité et assistance médicale

Il y aura 2 postes de secours implantés en divers points sur le parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.
Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC course à Plagne Centre.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours:

  • en se présentant à un poste de secours
  • en appelant le PC course (le N° sera inscrit sur votre dossard)
  • en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Poste de contrôle et ravitaillements

Tous les concurrents doivent obligatoirement passer aux 2 points de contrôles. il y aura 1 ravitaillement (nourriture et eau) à Plagne Bellecôte (Voir dans le tableau des coordonnées techniques du parcours).
Des poubelles seront disposées sur les zones de ravitaillements. Les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser.
Le jet de tout objet, papier ou détritus sur la route est strictement interdit, sous peine de disqualification immédiate.
Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.
Le tableau des coordonnées techniques de la course identifiera la liste précise des points de ravitaillement, eau, postes de secours.

Douches

Il sera possible de prendre une douche, à l’arrivée uniquement à la salle omnisports de Plagne Centre sur ticket et limité strictement aux coureurs (200m du départ).
L’accès aux douches à l’arrivée est limité strictement aux coureurs.

Abandon et rapatriement

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.
Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste, en fonction des règles générales suivantes :

  • Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours ou de ravitaillement mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.
  • En ce qui concerne les postes de ravitaillement ou de secours accessibles en voiture ou 4×4 : lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste
  • En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles

En cas d’abandon, et de rencontre avec le serre fil, celui-ci invalide le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

Disqualification

Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas de non-respect , selon les règles suivantes :

Une disqualification automatique s’applique dans les cas suivant :

  • Si vous êtes hors délais à une barrière horaire vous devrez également rendre votre dossard au chef de poste ou au directeur de course
  • Non présentation ou refus du passage dans le sas de départ pour activer la puce électronique
  • Coupe représentant un raccourci important
  • Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent et ou un membre de son entourage. Des poubelles seront disposées sur les zones de ravitaillements. Les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser. Le jet de tout objet, papier ou détritus sur la route est strictement interdit, sous peine de disqualification immédiate.
  • Non respect des personnes (organisation ou coureur)
  • Non assistance à une personne en difficulté
  • Triche (exemple : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard…)
  • Absence de la puce électronique
  • Absence de passage à un point de contrôle
  • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste
  • Refus d’un contrôle anti dopage
  • Départ d’un point de contrôle au delà de l’heure limite
  • Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le jury de course

Contrôle anti-dopage

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage.

Modifications du parcours ou des barrières horaires / Annulation de la course

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis.
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige en altitude, fort risque orageux…) le départ peut être reporté.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de modifier les barrières horaires ou le tracé.
En cas d’annulation de l’épreuve pour toutes causes, aucun remboursement ne sera possible (un report éventuel d’une partie des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante)

Assurance

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de l’assurance GBC Montagne partenaire de la 6000D :
Impact Multisports est une assurance spécifique pour les activités sportives.

Cliquez ici pour consulter les offres

Roadbook : tableau des coordonnées techniques

Le tableau est téléchargeable sur le site internet www.la6000d.com . Il comprend les cartes du parcours et les informations pratiques telles que les heures limites de passage, les lieux de ravitaillements, les postes de secours, les postes de soins. Pour les accompagnateurs, vous pouvez aller voir les coureurs aux points indiqués dans l’onglet infos pratiques / accès.

Droits à l’image

En vertu de l’article L333-2 du code du sport, « les organisateurs de manifestations sportives […] sont propriétaires du droit d’exploitation des manifestations ou compétitions qu’ils organisent. »

Les participants sont informés que l’association de l’Office du Tourisme de la Grande Plagne, titulaire des droits d’exploitation des différentes courses 6000D, peut être conduite à photographier et/ou filmer l’événement afin de faire la promotion des compétitions futures. Cette prise de vue peut être effectuée par survol au moyen de l’aéronef télépiloté Phantom2 studioSport sur les parcours des différentes courses
L’image des participants captée à l’occasion de la manifestation peut être librement diffusée par l’Office du Tourisme de la Grande Plagne, sous réserve
• qu’il existe un lien entre l’image et ce qu’elle illustre
• que l’image ne porte pas atteinte à la dignité de la personne
• que cette diffusion ne soit pas effectuée à des fins commerciales.

La 6000D est une marque légalement déposée. Toute communication sur l’évènement ou utilisation d’images de l’évènement devra se faire dans le respect du nom de l’évènement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.

Aucune vente de photo de l’événement de la 6000D ne pourra être faite sans l’accord du Directeur de course.

Acceptation du règlement et de la charte de la course

La participation à la 6000D entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de la charte de la course ci dessous :

Les coureurs, les bénévoles, l’organisation et ses partenaires sont réunis dans la même aventure et partagent les mêmes valeurs :

L’équité

Des règles conçues pour tous et appliquées à l’identique par tous.
Pas de dotations en argent et le même lot pour tous les coureurs inscrits et un cadeau Finisher pour tous les arrivants.

Le respect des personnes

Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche
Respect des bénévoles qui eux aussi participent pour le plaisir
Respect de la population locale qui accueille la course
Respect de l’organisation et de ses partenaires

Le partage et la solidarité

Venir prioritairement en aide à toute personne en danger ou en difficulté.
L’exploration de ses limites
Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.

Le respect de notre planète

Ne jamais rien jeter au sol.
Respecter la faune et la flore.
Ne pas couper les sentiers car cela provoque une érosion dommageable du site.
Privilégier, pour soi et pour ses accompagnants, l’utilisation des transports en commun ou du co-voiturage.

Vous devrez prévoir votre gobelet pliable réutilisable car il n’y aura plus de gobelet jetable sur les ravitaillements pour limiter les déchets.
Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.